A propos de moi

Suite à des études en économie à la Faculté de Montpellier, j’ai passé plus de 7 années dans le conseil aux entreprises et l’accompagnement de projets innovants. Ce métier, bien qu’enrichissant, restait très théorique et a fait émerger en moi un grand besoin de pratiquer un travail manuel et d’être en contact direct avec la matière. Après les confinements et d’intenses réflexions personnelles, la décision a été prise de prendre un nouveau départ et de m’engager dans une reconversion professionnelle.

 

Depuis toujours attiré par le dessin de meubles et l’agencement, fasciné par le travail du bois, j’effectuais du relooking de meubles en amateur et de la création d’agencement pour mes proches et moi-même. J’ai effectué plusieurs stages dans différentes structures et échangé avec de nombreux professionnels du travail du bois. Cela m’a permis d’orienter mon choix vers la formation pour adultes de CAP ébéniste du Greta dispensée au lycée des Métiers d’Art d’Uzès par Guillaume Bourgouin, ébéniste restaurateur de meubles à Saint Gervais dans le Gard.

 

Cette formation d’ébéniste m’a offert la possibilité d’apprendre les techniques de fabrication de meubles en bois et l’utilisation de différents outils, qu’ils soient à mains ou électroportatifs, ainsi que de machines fixes (scies sur table, dégauchisseuses, raboteuses, toupies…). Ce métier, qui allie la réflexion, la créativité et nécessite une grande minutie, permet de travailler principalement sur du bois massif et sur une multitude d’essences aux caractéristiques différentes (couleur, densité, souplesse, travail après coupe…).

 

C’est au cours d’un stage pendant ma formation que j’ai rencontré Emmanuel Perez et que l’opportunité de partager l’atelier et de créer mon entreprise s’est présentée. Emmanuel, ébéniste restaurateur à Montpellier depuis une dizaine d’années, me permet de perfectionner mes connaissances et savoir-faire, notamment en restauration de mobilier ancien. Ainsi, au-delà de la mutualisation des espaces et des outils, il est aussi et surtout question de partager des connaissances, des idées, de l’humain, et de s’entraider.